Assurer la traçabilité des mesures et raccorder les instruments, pour maîtriser les procédés de fabrication et garantir la qualité des produits, sont devenus une préoccupation permanente des entreprises.
Agrée métrologique du ministère du commerce du Cameroun , ABN AUTOMATION – SYSTEM assure la vérification métrologique, l’étalonnage et essai des appareils de mesure , de contrôle , et de régulation :
ABN AUTOMATION—SYSTEM s’est donné des moyens de répondre aux exigences des donneurs d’ordre Par la mise en place sur son site à Douala Cameroun d’un laboratoire d ‘étalonnage raccordé COFRAC L’ensemble des prestations d’étalonnages proposées sont réalisées en conformité avec le référentiel
Vérification Etalonnage
Les normes qualité ISO 9001 V15 imposent aux fabricants de maitriser l’ensemble des moyens de mesure de contrôle et d’essai, utilisés dans les processus de fabrication des produits.
Le fabricant doit donc identifier ses moyens de mesure et les faire vérifier ou étalonner périodiquement avec des étalons raccordés aux étalons nationaux ou internationaux.
Deux types de prestation
Pour chacun de vos instruments , ABN AUTOMATION peut délivrer:
- Un constat de vérification ( NFX 07 –011) documents contenant les résultats de vérification ayant permis de constater la conformité de l’instrument aux prescriptions du constructeur. La vérification porte un jugement sur l’appareil. Ce document est souvent délivré pour les moyens de mesure et d’essais
- Un certificat d’étalonnage ( NFX 07 –012) qui contient les résultats de l’étalonnage il est plutôt réservé aux étalons de travail
Ces deux documents peuvent être délivrés :
- Soit par un laboratoire accrédité,
- Soit par un laboratoire donc l’instrumentation est raccordée aux étalons nationaux via un laboratoire cofrac
NOS PRESTATIONS EN MÉTROLOGIE
MÉTROLOGIE INDUSTRIELLE ET REGLEMENTAIRE (LÉGALE)
approbation de modelé – primitive (Décret d’approbation, certificat)
Agreement N° 0000013/MINCOMMERCE/CAB DU 27 JUILLET 2010,
Agreement N° 0088/MINCOMMERCE/CAB DU 19 JUILLET 2016
La métrologie légale recouvre l’ensemble des dispositions réglementaires mises en place par les pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau international pour garantir la qualité des instruments de mesure utilisés :
- pour les transactions commerciales (balances “poids-prix” des commerçants de détail, pompes à essence, compteurs d’eau…),
- pour certaines opérations mettant en jeu la santé ou la sécurité publique (analyseurs de gaz, chronotachygraphes, cinémomètres-radar, éthylomètres…).
Le contrôle s’exerce à plusieurs stades :
- validation de la conception (examen de type, examen de conception)
- validation de la fabrication (vérification primitive)
- validation de l’utilisation (contrôles des instruments en service)